Economie

Pourquoi le marché souhaite faire chuter la pomme

Chahuté par les marchés, le titre Apple ne cesse de baisser, les nuages s’accumulant au-dessus de Cupertino malgré des résultats record : manque d’innovation, chiffre d’affaires en décélération, concurrence féroce. Certes, ces explications rationnelles suffisent à justifier la décroissance boursière…

Lire la suite

La bulle nouvelle a des allures de ballon dirigeable

Depuis 2008 La capacité de surendettement des ménages américains constitua la pompe de la bulle immobilière américaine de 2008. Le surendettement, c’est de l’argent sans valeur. Cette monnaie libérée par l’éclatement de la bulle ne pouvait être rendue à la…

Lire la suite

Le rêve américain : créateur d’inégalités

Les inégalités sont devenues tellement fortes aux Etats-Unis que Barack Obama, lors de son gouvernance; après les préoccupations déjà exprimées à Davos par les grands de ce monde économique, a décidé de prendre à bras-le-corps la question. Pourra-t-il inverser la…

Lire la suite

Une bulle parmi d’autres : les prêts étudiants aux Etats-Unis

L’engrenage de l’endettement ne peut être stoppé. Motivé par la course à la croissance, le gouvernement américain ne tente pas de mettre un frein aux multiples formes de crédit privé, en particulier celle des emprunts étudiants qui prend des proportions…

Lire la suite

Liquidités et gaz de schiste font planer les bourses

Une fois n’est pas coutume, les places boursières mondiales dépassent leurs records historiques alors qu’aucun indicateur de l’économie réelle n’indique la moindre reprise durable de la croissance, au contraire. Les nouvelles en provenance des Etats-Unis arrivent encore à faire illusion….

Lire la suite

Snowden confirme l’ampleur de la guerre économique

Les informations dévoilées par Snowden portent atteinte à l’impérialisme américain, tout en confirmant la réalité d’une guerre économique mondiale, digne héritière de 14-18. Un pays comme la France a-t-il le pouvoir de refuser la bataille ? En cas de réponse…

Lire la suite

Centrafrique: et une guerre économique de plus, une!

Inutile d’effectuer le parallèle historique, d’un point de vue rhétorique, entre les croisades et l’intervention militaire, c’est déjà fait pour le Mali. Venons-en directement aux faits. D’abord, un léger coup d’œil à la géographie régionale nous informe que la Centrafrique…

Lire la suite

TIC, TAC, TIC… au-delà du rêve

La multiplication des études, articles, interviews implorant un boom digital à la française qui tarde à venir, m’invite à fournir quelques précisions chiffrées et interprétations personnelles à propos du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’informatique…

Lire la suite

Qui fabrique le gâteau de la richesse?

La richesse est souvent considérée comme un gâteau. S’il ne fait pas de doute que le gâteau représente l’argent, l’identité du pâtissier ou de la pâtissière varie suivant les idéologies. Depuis la révolution industrielle et Marx, les entrepreneurs et les…

Lire la suite

La fin de la croissance ?

L’auteur et son approche Richard Heinberg est membre du comité de direction du Post-Carbon Institute, une ONG américaine spécialisée comme son nom l’indique dans l’épuisement des ressources énergétiques fossiles. Spécialiste du pic pétrolier, il a écrit plusieurs ouvrages à ce…

Lire la suite

La crise est morte, vive la transition!

Si certaines sont sous le signe de la reprise, à l’époque;  d’autres préfiguraient l’année 2014 sombre économiquement, comme celles de Steen Jakobsen, tandis que le stratégiste Pierre Sabatier énonce ce que j’affirme depuis des mois : « nous ne sommes…

Lire la suite

Sondages : quand le ministère des Affaires sociales pose une question piège

Le ministère des Affaires sociales a réalisé un sondage test en 2013 auprès de 4000 personnes. À la moitié de l’échantillon, il a posé la question « La France consacre environ le quart du revenu national au financement de la…

Lire la suite

1873-2013 : mêmes symptômes et remède indisponible

La situation économique à la fin du XIXème siècle ressemble à celle d’aujourd’hui. La colonisation fut à l’époque la solution occidentale pour conquérir de nouveaux débouchés et alimenter une croissance forte dont le monde dépendait déjà. Les recettes d’hier ne s’appliquant…

Lire la suite

La finance n’est pas responsable de tous les maux

Les excès du monde de la finance étaient déjà dénoncés avant 2008, mais la crise des subprimes a achevé de personnaliser cette nébuleuse comme le lieu du dérèglement de l’économie. Sans nier la part de responsabilité d’une multitude d’acteurs dans…

Lire la suite

Quand le client final devient fournisseur

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce, comment une entreprise peut-elle réduire ses coûts de fonctionnement interne ? En déléguant au client. Depuis le succès du concept IKEA, nous avons pris l’habitude en tant que…

Lire la suite

Écotaxe : les transporteurs sont-ils gagnants ?

La saga de l’écotaxe touche à sa fin. Né suite au Grenelle de l’environnement en 2008, le projet avait largement rassemblé les parlementaires aussi bien en 2009, lors de son premier vote, qu’en 2013. Pourtant, suite aux diverses revendications des…

Lire la suite

Est-il possible de désenchanter la production et la consommation ?

La croissance économique peut provenir soit de l’investissement, c’est-à-dire une augmentation de la production, soit de la consommation. Economistes et politiques se creusent la tête pour savoir qui de la poule ou de l’œuf il faut favoriser afin d’obtenir plus…

Lire la suite

les banques centrales et les bulles

Quelle bulle éclatera en premier ? À force d’injecter des liquidités sur le marché, les banques centrales ont réussi à générer plusieurs bulles, mais elles ne sont pas les seules à avoir provoqué des risques systémiques pour l’économie mondiale. Un…

Lire la suite

Le miracle de la renaissance de Lego

Au bord du gouffre il y a dix ans, le géant danois du jouet a stoppé sa course à la diversification pour revenir aux fondamentaux. Et le revoilà en tête de son secteur. “Tout est cool quand on fait partie d’une équipe !…

Lire la suite

Lego : l’envers de la reconstruction

Moribonde au début des années 2000, la célèbre marque danoise de jeux de construction a renoué avec la croissance grâce à un recentrage sur son cœur de métier. Le magazine Challenges vient de lui consacrer un article intitulé « Le miracle de…

Lire la suite