Société

12 years a slave et plus encore

Discutant dernièrement de 12 years a slave dont mon interlocuteur me confiait la teneur,on se demande dans quelle mesure ce film n’alimentait pas, en se focalisant sur un esclavage physique extrêmement dur passé, l’esclavage psychologique subi présentement. Un asservissement protéiforme…

Lire la suite

Une journée officielle de bonheur par an

Le 20 mars, suivant la résolution 66/281 du 12 juillet 2012 des Nations Unies, est la journée internationale du bonheur, de quoi réjouir ponctuellement les coeurs en ces périodes troubles. Mais décréter une journée internationale du bonheur n’est-il pas en…

Lire la suite

De Wilson à Cahuzac, une idée pour Montebourg

Daniel Wilson fut à l’origine du scandale des décorations de la troisième république qui fit sauter le président de la république de l’époque, Jules Grévy, dont il était le gendre. L’affaire se déroula en 1887. Daniel Wilson, député d’Indre-et-Loire, mis…

Lire la suite

« Morale laïque » sont des mots qui ne vont pas bien ensemble

Pour Vincent Peillon, « la morale laïque est un ensemble de connaissances et de réflexions sur les valeurs, les principes et les règles qui permettent, dans la République, de vivre ensemble selon notre idéal commun de liberté, d’égalité et de…

Lire la suite

La loi de l’image

La presse écrite ou les médias télévisés ne peuvent plus s’en passer pour un article ou un reportage, quitte à ce que les illustrations n’aient qu’un rapport lointain avec le sujet. Trois exemples Article de l’Express qui m’a interpellé à…

Lire la suite

Dépasser la question de l’Islam et de la modernité

Le thème « Islam et modernité » si souvent usité comporte dans sa dénomination une orientation proprement occidentale : la modernité est celle des lumières, des nouvelles technologies, politiquement de la démocratie. Dès lors, la question n’est pas de cohabiter…

Lire la suite

Comment le travail devint l’instrument du salut terrestre

Après avoir étudié les origines de la conception moderne du travail depuis la Grèce antique jusqu’au moyen âge, je vous propose une analyse de la transition qui s’opéra entre le XVème et la fin du XVIIème siècle. C’est l’histoire de…

Lire la suite

De la compatibilité à se prendre pour Dieu et à être esclave

Après avoir souligné l’impuissance d’un Etat-dieu et en particulier de son représentant élyséen, après avoir affirmé que l’Occident est un vaste troupeau de moutons esclaves, j’articule ces deux propositions apparemment incompatibles et pourtant s’engendrant mutuellement par une absence de dialectique….

Lire la suite

Le communisme, une sécularisation du christianisme

Le christianisme est pris dans son sens antérieur à la Réforme et donc dans sa forme catholique et orthodoxe. Le qualificatif « orthodoxe » vient du grec orthos (droit) et doxa (doctrine). Comme il y a plusieurs familles orthodoxes, il…

Lire la suite

Quand Ernest Renan oubliait les fondements religieux de la nation

Depuis Ernest Renan, la messe semble dite concernant la nation. Brillant orateur, il a su la figer en une « âme » et un « principe spirituel ». Cet ardent opposant du catholicisme n’en a pas moins usé du même…

Lire la suite