Présentation et définition de la nouvelle réforme des retraites : un système universel

Une des promesses d’Emmanuel Macron durant les élections présidentielles est la réforme des retraites. En effet, la retraite est toujours une source de conflit entre les contribuables et les dirigeants depuis quelques années en raison des modifications qui ne satisfont pas les gens. De ce fait, le Président de la République veut porter un coup en essayant d’uniformiser toutes les règles qui contribuent à la mise en place des retraites et des pensions qui vont avec. Dans ce cas, il est important découvrir les grandes lignes de cette nouvelle réforme.

L’âge de départ pour la retraite

Actuellement, l’âge pour partir à la retraite est de 62 ans. Dans la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, il promet de ne pas changer cet âge de départ. En effet, le passage de cet âge de 60 à 62 ans a suscité bon nombre de contestations. Néanmoins, dans la réforme, des dispositifs ont été mis en place pour encourager les assurés à partir en retraite bien plus tard que 62 ans. Pour cela, un système d’augmentation de la pension est à envisager. En effet, pour ceux qui mettent longtemps à partir en retraite, un système de bonus-malus est mis en place et permet de surcoter la pension des retraités. Cependant, la réforme prend aussi en compte votre espérance de vie.

Le nouveau calcul des points et cotisations pour la pension

Le projet de loi veut établir un système universel de gestion de la retraite pour uniformiser tous les secteurs de travail que ce soit public ou privé. Le but est de donner satisfaction à tout le monde quelles que soient les lignes choisies par le gouvernement. Le plus grand changement réside dans le mode de calcul du montant de la retraite. En effet, il sera calculé en fonction des points que vous avez acquis durant votre carrière. Ces points dépendent surtout de vos revenus. Une fois les points nécessaires pour partir en retraite obtenus, vous pourrez partir avant l’âge indiqué. Ensuite, votre pension sera déduite de vos nombres de points et de leur valeur lors de votre départ.

Les autres points de réforme

La réforme porte également sur le caractère des métiers et de la faculté des personnes à faire le travail. En effet, ceux qui travaillent dans des secteurs dangereux peuvent voir leur carrière se terminer très tôt. De ce fait, la réforme des retraites offre des points supplémentaires en fonction de la pénibilité du travail. De plus, une majoration de la pension pour les personnes handicapées est envisagée. Cela concerne aussi les personnes qui ont commencé très tôt dans le monde du travail. Elles peuvent partir en retraite avant l’âge après une carrière très longue.  En général, le but est de faire jouir le même système de retraite et de l’uniformiser quel que soit le secteur de travail.

Émancipation économique des femmes : un travail activement mené par Marlène Schiappa
A quoi va ressembler la loi anti-gaspillage présentée par Brune Poirson ?