Publié le : 21 décembre 20224 mins de lecture

Melanie2web est une plateforme actuellement mise à disposition des agents de 5 ministères en France. Concrètement, il s’agit d’une messagerie qui met en relation les fonctionnaires de plusieurs ministères, notamment ceux des transports, du logement, de l’alimentation, de l’agriculture, du développement durable et de la transition énergétique. Retrouvez dans ce guide les bons moyens d’y accéder rapidement.

Le navigateur idéal pour se connecter à Melanie2web !

Melanie2web est conçu pour être au service des fonctionnaires en général, même si son champ d’action reste limité. Il s’agit donc d’une plateforme accessible à partir de tous les navigateurs existants. Vous pouvez utiliser Chrome, Opera, Firefox, Internet Explorer ou Microsoft Edge pour y accéder sans soucis.

Pour le support, vous pouvez vous servir de n’importe quel matériel ayant un accès à internet. Un simple téléphone comme un ordinateur puissant peuvent être utilisés. En principe, même les fonctionnaires disposant des outils les moins performants peuvent y avoir accès. La seule condition est d’utiliser la bonne adresse melanie2web. A propos, le site officiel a récemment changé. Obtenez plus d’informations ici ou vous pouvez directement chercher sur Google. La Melanie2web messagerie est facilement accessible.

Afin de faciliter votre accès à la plateforme, vous pouvez l’ajouter à votre écran d’accueil. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez y accéder, elle sera à portée de clic. En attendant, vous devez vous assurer que vous disposez d’une bonne connexion sur l’appareil que vous utilisez. Tablette, smartphone ou ordinateur, le choix vous appartient.

Les étapes pour accéder au webmail !

Une fois que vous avez enregistré Melanie2web ministère sur la page d’accueil de votre support, il serait plus facile d’y accéder ensuite. En cliquant sur le raccourci, vous pourrez lancer l’application sur votre téléphone ou votre ordinateur et il ne vous restera plus qu’à vous renseigner. En effet, vous aurez une page d’authentification qui servira à vous reconnaître et à vous conduire à vos emails.

Pour passer cette étape, vous devez insérer votre code d’accès. En gros, le site vous demandera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que votre service vous a fournis lors de votre embauche. Si vous vous connectez pour la première fois, vous pouvez cliquer directement sur « enregistrer mes informations d’identification ». Lorsque vous vous connecterez ultérieurement, vous n’aurez plus besoin de remplir ces informations. Il suffit de valider les codes préenregistrés et le tour est joué.

Une fois cette procédure validée, vous aurez un accès direct à vos emails. Il n’y a plus de barrières, car tout est visible d’un seul coup d’œil. Veillez simplement à vous déconnecter lorsque vous voulez partir au lieu de fermer directement. Sinon, votre compte sera accessible directement lorsque quelqu’un cliquera sur le raccourci.

En cas de problèmes de connexion sur Melanie2web !

 Melanie2web connexion peut parfois avoir des problèmes de connexion. Cela dépend rarement du site. Ainsi, vous devez d’abord vérifier votre support de connexion si jamais vous avez des difficultés à accéder à votre compte sur melanie2web. C’est également la procédure à suivre si vous rencontrez des messages d’erreur.

Si votre problème est que vous avez oublié votre mot de passe, sachez qu’il n’est pas possible de demander un mot de passe de remplacement. Votre compte restera verrouillé jusqu’à ce qu’un administrateur le débloque. Pour ce faire, vous devez accéder à votre portail départemental et soumettre une demande de déverrouillage de votre compte. Il existe des portails d’authentification qui vous guideront dans cette démarche.

Vous pouvez aussi vous servir d’un compte Cerberus. Cette plateforme offre plus de sécurité, mais est plus complexe à utiliser. En effet, les seules personnes qui peuvent y accéder sont les agents des ministères et les cadres.