Publié le : 05 novembre 20193 mins de lecture

Pour les élections municipales 2020 à Paris, celui qui se trouve en tête du premier tour se trouve être Anne Hidalgo. Selon le sondage délivré par l’Ifop. Ce dernier affirme qu’Hidalgo rassemblerait dans les 24 % des votes dans les premiers tours du 15 mars 2020. Sondage réalisé le 17 jusqu’au 20 septembre 2019 sur 815 électeurs de la liste de Paris. Mais l’ex maire de la capitale se retrouverait en tête à tête avec Benjamin Griveaux, si jamais le député mathématicien Villani retirait sa candidature.

La majorité des votes pour Hidalgo

Le premier tour des élections municipales 2020 n’aura lieu qu’au mois de mars. Mais à l’île de France, la bataille fait déjà rage. S’il fallait réaliser le premier tour des élections le week-end prochain, Anne Hidalgo obtiendrait automatiquement la tête de liste (alors que sa candidature attend encore le mois de décembre pour être officialisée). Selon l’Ifop (entreprise de sondage française), la maire sortante Anne Hidalgo détiendrait près de 24 % des votes. Si elle tient la tête de cette liste, c’est que le bilan de sa municipalité est jugé positivement. Selon une étude, près de 51 % des personnes du sondage trouvent le bilan « excellent », tandis que 7 % le trouvent bon. Par contre, près de 58 % des personnes pensent que dans les prochaines années, l’idéal serait de « changer en profondeur l’action municipale ».

LREM suit de près la course

Si la différence reste dans la marge d’erreur, et que la gestion du scrutin sur chaque arrondissement rend la projection des résultats très compliquée, la tendance reste toujours favorable à Hidalgo puisque l’année dernière, Benjamin Griveaux contrôlait les débats (près de 32 % d’intentions de vote contre 29 % pour Hidalgo). Mais les choses pourraient changer si Cédric Villani, annonçant sa candidature, se retirait de la couse. À ce moment-là, la maire de 2018 ainsi que le parti LREM (abréviation de La République En Marche ou LRM), également ex port-parole du gouvernement, se retrouverait en tête à tête avec 26 % des votes. Les autres partis seraient, à ce moment-là peu ou pas affectées.

Rachide Dati avec 16 % de vote

Quant aux troisièmes élues aux élections municipales 2020, selon le pronostic, il s’agirait de la maire du 7e arrondissement, Rachida Dati ainsi que la chef de file de la droite au Conseil de Paris, qui n’est autre que Florence Berthout. Le sondage affirme que Dati possèderait près de 16 % des votes tandis que Berthout aurait 14 %. En baisse de 7 points durant les six derniers mois, contre Mahjoubi et Villani, l’ex-ministre de la Justice est même un cran en dessous avec 15 %. Quant au parti Europe Ecologie-Les Verts (également appelé EELV), il enregistre près de 10 à 11 % des intentions de vote.