La France Insoumise : première force d’opposition face au gouvernement Macron

Dans le monde de la politique française, un parti se démarque. Il s’agit de la France Insoumise. Quels contextes ont permis à ce parti de rester la première force d’opposition face au gouvernement de Macron ? Quel est le public cible de ce parti politique? Comment se présente la politique vue par Jean-Luc Mélenchon? Voici, en détail comment cela se présente.

La France Insoumise, première force d’opposition au gouvernement Macron

Après l’élection présidentielle qui a désigné son 8e président depuis le début de la Ve République, la France a connu et connaît encore des crises sans précédent qui ont mis à mal la gouvernance de l’actuel président français. A l’exemple du mouvement des « gilets jaunes », les démonstrations de protestations contre le gouvernement du président Macron sont plus véhémentes que lors des régimes présidentiels précédents, car de nombreuses réformes ont été apportés en France.

Dans ce contexte, le parti de l’opposition appelé « France Insoumise » se poste en avant-garde pour dénoncer les mauvaises pratiques de l’actuel gouvernement.

Une voix qui se veut être entendue par le peuple

La France Insoumise est un Parti radical (de gauche). Véhiculant leurs messages par le biais d’Internet, notamment à travers les vidéos de leur chaîne Youtube, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et au travers de tracts distribués au grand public et plus particulièrement aux étudiants et aux lycéens, l’opposition au régime de Macron affirme continuellement sa présence sur le plan politique et social via le web.

Se servant des nouveaux modes de communication actuels, le parti France Insoumise touche de nombreux foyers en France et dans les territoires d’outre-mer. C’est pourquoi, leurs messages et leurs programmes sont connus par un public plus large depuis l’année 2017.

Jean-Luc Mélenchon, porte parole de la France Insoumise

En plus d’avoir été le principal opposant au parti de la « République en Marche » lors des élections de 2017, la France Insoumise conserve ce titre jusqu’à présent, car son porte-parole se met en avant sur la scène politique. En effet, actuellement président du parti France Insoumise depuis 2016, Jean-Luc Mélenchon, ancien membre du Parti socialiste, a avancé son programme d’un « avenir en commun » lors des élections de 2017. Il a préconisé des réformes sur le plan national et international comme: l’arrêt de l’utilisation du nucléaire, la sortie de l’UE, de l’OTAN et bien d’autres.

La France Insoumise est encore considérée par tous comme le parti le plus actif en France. Cependant, ayant perdu aujourd’hui une grande part de sa notoriété d’antan, dû aux différents démêlés juridiques, auxquels a fait face le leader Jean-Luc Mélenchon ; il est à présent grandement déprécié auprès de la majorité des Français et peine à remonter dans les sondages passant de 40 % à 20 % de popularité selon des études statistiques publiées sur le net.

« Et ainsi de suite » : le livre de Jean-Luc Mélenchon sur la dérive autoritaire de Macron
Les Gilets Jaunes, un mouvement sans précédent aux revendications diverses